Le projet d'aménagement des quartiers Centre et Tucard concerne les terrains situés au Sud-Est du territoire de la commune de Saint-Orens de Gameville
Projet de ZAC d'une superficie globale de 36,2ha :
secteur Centre de 4,1h, situé au sein d'un quartier déjà urbanisé : les Mûriers derrière la salle Polyvalente
secteur de Tucard de 32,1ha, situé en limite du front d'urbanisation côté Est. Un des derniers espaces non urbanisés.
Accueil de nouveaux quartiers d'habitat.
Contexte d'une agglomération en pleine croissance démographique avec pour objectif pour la ville d'accompagner cette croissance en proposant une nouvelle offre de logements pour accueillir de nouveaux habitants et diversifier la population de la ville.
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Justification de l'opération
Le territoire de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse doit pouvoir accueillir selon les prévisions, près de 60 000 ha supplémentaires dans les 10 ans à venir dont 30 000 sur Toulouse.
Constat aujourd'hui : étalement urbain peu maîtrisé. Toulouse est une des agglomérations régionales les moins denses : l'aire urbaine est passée de 255 à 342 communes et les phénomènes de spécialisation sociale et urbaine s'accentuent.
La S.D.A.T. identifie les lieux de redéploiement urbain. Sur le secteur Est de l'agglomération, les principaux sites de développement se concentrent sur le pôle d'échange de Gramont et le pôle d'échange de Montaudran associant les communes de Toulouse, Saint-Orens, Balma sud et Fontsegrives.
Saint-Orens a adhéré au réseau des villes durables et met en oeuvre l'Agenda 21 local.
Choix de privilégier le coteau de Gameville avec Tucard et Centre dans le prolongement de l'urbanisation existante pour préserver à court terme le coteau de Cayras, en partie à vocation naturelle et agricole, et plus particulièrement la vallée de la Saune, susceptible de jouer un rôle de "poumon vert" à l'échelle de la commune mais également de l'agglomération toulousaine.
La loi SRU a défini la mixité résidentielle pour les communes. Saint-Orens s'inscrit dans cette loi. (nota bene : Selon la loi SRU, 20% de logements sociaux pour 80% de logements privés.)
Justification urbaine
Volonté d'urbaniser de nouveaux quartiers dans un souci d'équilibre entre qualité environnementale et caractère urbain
importance des espaces verts
capacité à élaborer des modes d'habitat intermédiaire plus dense
accessibilité aux centralités
mise en place d'espaces publics
prévision d'équipements publics et services de proximité
Amélioration du fonctionnement urbain actuel et en particulier en termes :
de déplacement et d'accessibilité
en développant les modes de déplacements doux (piétons, vélos, transports en commun)
en prenant en compte la problématique des déplacements liés aux questions de transit et de desserte locale de la RD2
de renfort des pôles de centralité existants
en fédérant une activité urbaine sur les arrières de la RD2 (Centre)
en complétant le pôle émergeant de l'Orée du Bois (vocation de pôle secondaire)
d'amélioration des liaisons
entre et vers les différents équipements situés à proximité des deux secteurs :
pôle de services et commerces
équipements sportifs
collèges et lycée
Il s'agira également de préserver certains caractères du quartier de Tucard liés aux coteaux du Lauragais (topographie et organisation parcellaire, trame végétale actuelle, chemins creux...)
Justification socio-économique
Saint-Orens de Gameville compte 10 991 ha en 1999 et 3914 résidences principales dont près de 400 logements sociaux.`
Une croissance de la population existe entre les deux derniers recensements mais marque un net ralentissement.
Vieillissement de la population avec un taux de population
17,5% : plus de 60 ans au-dessus de la moyenne des communes de l'agglomération
16% : plus de 60 ans hors Toulouse
Habitat pavillonnaire dominant même si l'essentiel de la production de ces dernières années s'est faite en collectif.
Disponibilités foncières rares et prix élevés.
Accession social peu présente.
Marché de la revente cher.
La production de logements sociaux est récente et le parc social de la commune représente seulement 9,1 du parc de résidences principales.
L'enjeu pour Saint-Orens :
développer une offre de logements répondant à des besoins diversifiés
permettre à une nouvelle population d'accéder à la commune
favoriser l'accueil de personnes éligibles au logement aidé (par l'augmentation du parc social) et des jeunes ménages afin de permettre le renouvellement de la population et d'inverser la tendance actuelle au vieillissement.
Production d'un habitat mixte : individuel et collectif.
Le site Centre et Tucard se situe près d'équipements essentiels (collèges, lycée) et de services et commerces pouvant permettre une certaine densité, y compris en logements sociaux.
Les enjeux en termes d'équipements
Des équipements complémentaires et nécessaires pour accueillir une nouvelle population sont prévus
Ils pallieront au sous-équipement actuel du quartier de l'Orée du Bois et en particulier au niveau de la Petite Enfance.
Réseaux, infrastructures, déplacements
Réseau viaire
Saint-Orens se structure autour de la RD2, axe à grande circulation et pénétrante à l'échelle de l'agglomération
Le réseau viaire communal qui s'est développé au gré des opérations d'habitat, de lotissements ou de zones commerciales fonctionne principalement en système de boucle et ponctuellement d'impasses, et limite les communications inter quartiers
Les futurs quartiers se raccorderont
sur l'avenue Augustin Labouilhe pour le quartier des Mûriers et des Jardins de Tucard (version Nord)
sur la RD2 pour le quartier des Coteaux de l'Orée du Bois (versant Sud)
Circulations douces
Une amorce de réseau existe avec des projets de développement important concernant le réseau vert et le réseau cyclable
Le réseau piéton présente des discontinuités. Le chemin creux représente un potentiel intéressant.
Les circulations cycles peu importantes empruntent une bande cyclable aménagée le long de la RD2 mais souvent occupée par des automobiles en stationnement.
Transports en commun
Lignes 78 et 80 de la SEMVAT mais offre peu attractive en raison des fréquences limitées.
Orientations du P.L.U. et du P.L.D.U.
Le Plan de Déplacements Urbains (P.D.U) de l'agglomération toulousaine intègre depuis 2000, plusieurs projets de voiries qui concernent aussi la commune.
Jonction Est prévue, voie rapide urbaine (projet à moyen terme) pour décharger la RD2 sous réserve de la réalisation du boulevard Est.
Bi-pass RD 57 (déviation Sud) vers Labège. Raccord prévu entre le bi-pass et la RD2 à travers le Bois de Tachou.
Le Boulevard Urbain Multimodal Est (projet à long terme) permettra la liaison entre la déviation Sud et la jonction Est dans la vallée de la Saune.
Le Transport en commun en site propre (TCSP) sur l'axe de la RD2.
Le Plan Local de Déplacement Urbain (P.L.D.U.) de la commune propose divers scénarios d'organisation des déplacements sur la ville.