Histoire de Saint-Orens

Panorama historique

"Saint-Orens, mon village" de Guilhem Castagné

La cuisine du Lauragais

Peintures et patrimoine culturel de Toulouse

"Découvrir Saint-Orens en randonnée"


Panorama historique

La paroisse de Saint-Orens présente un panorama historique de Saint-Orens et des communes environnantes : la préhistoire, les Wisigoths et les romains, l'évêque St Orens, la légende de la construction de l'église de St-Orens, la Croix du Rond-point, monument répertorié, etc...


"Saint-Orens, mon village" de Guilhem Castagné

"Saint-Orens, mon village" de Guilhem Castagné, éd. section 31 de l'Institut d'Estudis Occitana. Vous trouverez ce livre à la Bibliothèque Altigone. Saint-Orens, à l'origine un groupe de petits villages près de Toulouse a dû s'adapter à l'afflux des populations et à la "mégalopole régionale". Guillaume Castané est "né en 1910, il fut le témoin du St-Orens d'avant la Grande Guerre. Le St-Orens d'avant l'industrialisation".

Le livre se divise en plusieurs parties :

- Saint-Orens évêque

- Saint-Orens, son milieu naturel

- Les bâtisseurs : les trois communautés, Gameville, Cayras, Lantourville. "C'est en 1790 que fut reconnue officiellement la fusion des communautés".

- Saint-Orens, ses infrastructures, ses institutions, ses activités économiques, la vie sociale

"Mon village. Qu'il était beau mon village avec ses quelques fermes perdues dans la campagne, certaines blotties derrière un bosquet, d'autres dans la plaine, certaines tout en haut d'un côteau, mon village à moi, c'était la route ou ses abords, cette route qui était notre terrain de jeux où tous les gamins se donnaient rendez-vous."


La cuisine du Lauragais

La cuisine du Lauragais : Semaine nationale du goût du 15 au 20 octobre 2001 dans les cantines scolaires de la ville Les élèves pourront découvrir la culture culinaire de Saint-Orens et du sud occitan.


Peintures et patrimoine culturel de Toulouse

Les élèves de CM1 de l'école Belbèze de l'Union ont fait une magnifique recherche sur les peintures du plafond de la Galerie des Arcades de la place du Capitole à Toulouse, oeuvre du peintre Raymond Moretti en 1997. Un de ces tableaux est consacré à Claude Nougaro, vous pourrez même l'entendre chanter "Ô Toulouse" ! Un autre est consacré à Pierre-Paul Riquet.


"Découvrir Saint-Orens en randonnée" Texte du dépliant élaboré par le Service Environnement de la ville de Saint-Orens.

Les Rivières

Les Sols

Le Pastel

Pierre-Paul Riquet

Les Chemins

Habitat

La Population

La Charité

La Mairie

Les Châteaux

Les Consuls

L'Église

Le Vent d'Autan

Restes archéologiques

Pays Républicain


Courrier électronique