Éducation
Les Itinéraires de Découverte (IDD)
au Collège
classes de cinquième et quatrième
Définition des IDD (BO du 16 avril 2002 Annexes) - Résumé
- "Un dispositif obligatoire... reposant sur des choix" (BO)
- L'élève choisit sur les deux ans, au moins quatre itinéraires dans au moins deux domaines tels que :
- - la nature et le corps humain;
- les arts et les humanités;
- les langues et les civilisations;
- la création et les techniques.
- "[Ceux-ci] ne constituent pas de simples regroupements disciplinaires mais ont été conçus comme des manières d'appréhender le monde actuel par l'élève, futur citoyen".
- Choix =
- responsabilisation, aller jusqu'au bout de son projet
- plaisir d'apprendre
- de caractère pluridisciplinaire, faisant le lien entre les disciplines pour une meilleure cohérence
- "Les itinéraires de découverte doivent aider chaque élève à mieux saisir les relations et à établir les convergences entre les disciplines enseignées au collège. Ils prennent donc totalement appui sur les programmes (...)" (BO)
- par une démarche de projet encadré par les professeurs de discipline et le professeur-documentaliste
- par une production aboutissement du projet et une évaluation tout au long du projet