Éducation
"Lenvironnement médiatique des jeunes de 0 à 18 ans : Que transmettons-nous à nos enfants ?"
Rapport du Collectif Interassociatif Enfance Médias (CIEM)
Violence et pornographie, influence des images sur le psychisme des tout-petits, que se passe-t-il depuis dix ans dans les médias ?
- Voir l'Article du Monde du 11/07/02 http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3236--284432-,00.html
"Il y avait le rapport du Collectif interassociatif enfance et médias (CIEM) qui évoque la "maltraitance audiovisuelle", commandé par le précédent gouvernement, les récentes recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) contre la pornographie à la télévision, il y aura désormais la mission Blandine Kriegel sur la violence à la télévision. "
- De quoi s'agit-il ? D'idées rétrogrades aux relents vychystes ou de protection de l'enfance et des droits de l'enfant et de l'adolescent qui ne peuvent laisser personne indifférent ? Ne prend-on pas prétexte d'interrogations légitimes pour accroître la censure sur des oeuvres d'art, en particulier cinématographiques ?
Un rapport
- sur ce sujet, commandé en 2001 par Ségolène Royal, a été remis au début 2002 par le CIEM (Collectif Interassociatif Enfance Médias) créé en juin 2001 à l'initiative de la Ligue de l'enseignement et de l'Unaf (association des familles), qui réunit aujourd'hui quelques 25 associations et poursuit son objectif : constituer "un réseau de vigilance" sur les formes de violence des images dans les médias.
- Qui sont le CIEM et les 25 associations qui le composent? http://www.laligue.org/laligue/Actions/Education/medias/ciem.html
- On peut consulter le rapport sur le site de la Ligue de l'Enseignement, http://www.laligue.org/laligue/index.html
- sur celui des Francas, http://www.francas.asso.fr/rubriques/actualites/Actu.htm
- sur celui des CEMEA http://www.cemea.asso.fr/actu_enfance.htm
- en téléchargeant en PDF (attention, 258 ko, 96 pages ! ).
Une nouvelle signalétique
- se met en place à la télévision en direction des enfants et des jeunes. Mais l'urgence n'est-elle pas avant tout l'éducation des enfants et des jeunes à l'image tant à l'école que dans les familles ? La revue "Le Lien Social" voudrait que la télévision elle-même s'associe à cette éducation pour donner des moyens aux éducateurs (enseignants, éducateurs, parents) :
- « Les chaînes publiques doivent de toute urgence créer des émissions expliquant comment sont construites et fabriquées les images, notamment les plus violentes, dans le domaine tant de la fiction que de la publicité et de lactualité », estime pour sa part le psychanalyste Serge Tisseron, auteur de louvrage "Le Bonheur dans limage" (Les empêcheurs de penser en rond, 1996). En effet, plus efficace que slogans ou anathèmes, un vrai travail pédagogique, de décryptage est encore à faire."
- http://www.lien-social.com/archives/dossiers/460/448tel2.htm