Éducation

Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

du Lycée Pierre-Paul Riquet


Année scolaire1998/1999

Extraits de la synthèse académique de la Consultation des Lycées

Années scolaires 1999/2000, 2000/2001, 2001-2002


Année scolaire 1998/1999 : Conférence sur le stress

1998 : Conférence "Le Stress au Lycée"

Diverses interventions

  • M. Galtié, proviseur : "Nous devons réfléchir à ce qui peut amener les jeunes à trouver des solutions à certains de leurs problèmes. Il n'y a pas au Lycée Riquet plus de stress que dans les autres lycées. Il y a à Riquet, précise M.Galtié autant d'élèves qui fument qu'ailleurs, des élèves prennent des médicaments, des dopants."
  • Mme Bercy, Conseillère Principale d'Éducation.: Les élèves stressés ne se trouvent pas que chez les élèves en difficulté, on en trouve aussi chez ceux qui réussissent le mieux. Les élèves sont découragés par un manque de réussite. Ils n'arrivent pas à gérer leur temps, ils s'interrogent sur leur avenir et la nécessité du choix semble venir trop vite. L'objectif de Mme Bercy est de favoriser l'acquisition de l'autonomie et l'esprit d'initiative.
    • Il y a des degrés dans le stress :
      • le léger stress qui stimule, qui est positif
      • le stress passager lors des contrôles, de l'orientation
      • le stress qui s'installe et peut devenir préoccupant
    • Les manifestations du stress sont :
      • de la turbulence et de la fébrilité
      • ou de l'apathie, une grande fatigue, un mal être, de l'anxiété."
  • Mme Cavaillé, Assistante Sociale du Lycée et des collèges de Saint-Orens: Des terminales S sont stressés par rapport au bac, et à cause de la pression mise par les parents. Certains disent qu'ils arrêtent leurs études, qu'ils laissent tomber le bac, ou qu'ils vont partir de chez eux."
  • Deux élèves de Terminale L. représentant leurs camarades : Au lycée, les élèves sont dans une période de transition, dans un climat d'inquiétude.
    • selon des différents niveaux
      • En Seconde, le malaise vient d'un sentiment d'exclusion. Ils doivent apprendre à se responsabiliser et s'orienter
      • En Première, ils ont le bac de français. Un élève qui aime ce qu'il fait se sentira mieux que celui qui n'est pas motivé pour ce qu'on lui apprend.
      • En Terminale, on note un manque d'écoute, un esprit de compétition, une perte de confiance.
    • Formes prises par le stress observées chez leurs camarades : maux de ventre, troubles du sommeil, spasmophilie, anorexie, comportement suicidaire, vomissements...
    • Propositions des lycéens de Riquet :
      • comme le nombre de conseillers d'orientation est limité, les élèves souhaitent pour plus d'efficacité aller rencontrer le conseiller ou la conseillère par petits groupes de 3 à 4 élèves.
      • pour l'intégration des élèves de seconde et leur responsabilisation : par un système de parrainage, les élèves de Terminales prendraient en charge les secondes. Le projet est de créer plus de communication entre les élèves et d'entraide.
  • Mme Dulac, médecin scolaire, préconise une hygiène de vie surtout au moment des examens :
    • régulariser le sommeil
    • alimentation équilibrée
    • activité physique régulière

    Une carence en magnésium, en calcium engendre une mauvaise réaction au stress. Une alimentation déséquilibrée entraîne une capacité d'adaptation réduite face au stress. Des médicaments, des dopants peuvent aider à passer le cap, mais il ne faut pas s'y habituer.


Conférence par le Dr Chapuis, psychiatre de la Guidance

L'angoisse biologique, c'est l'angoisse signal quand l'animal herbivore sent la présence d'un prédateur.

Le stress de l'animal (coeur qui palpite, sudations,boule dans la gorge) se manifeste par des effets naturels, biologiques dont l'animal a besoin pour se mettre en position de fuite. Le stress est d'abord positif et se manifeste par un climat émotionnel particulier variable d'un individu à l'autre. On assiste à des troubles :

  • comme une sensation de tension intérieure avec sentiment d'impuissance
  • sensation de menace vitale, si l'action n'est pas possible, alors on a a le coeur qui palpite, etc. alors qu'on ne court pas.
Le stress devient pathologique quand on ne peut pas agir, on assiste alors à une amplification en boucle, on a le sentiment de ne plus contrôler le mécanisme.

D'angoisse primaire, conséquence du stress, l'angoisse secondaire devient cause de stress. Elle est d'autant plus intense que

  • l'identificaion de l'agresseur est difficile
  • l'impuissance à agir est grande.

Alors il se crée la "peur de la peur" car on engrange dans sa mémoire quelque chose qui s'est déjà passé, qu'on n'a pas bien compris. Cette "peur de la peur" devient la cause du stress, en boucle et donc le stress est maintenant continu : il n'y a même plus de raisons objectives à ce stress, et on n'en sort plus."

L'impuissance prolongée dans le temps du petit d'homme par rapport à sa survie renforce les perturbations émotionnelles du stress.

Par conséquent, chez l'être humain, les groupes familiaux et sociaux vont jouer un rôle important dans le déroulement du stress chez l'individu par les réponses qu'ils apportent.

  • Aux perturbations biologiques,l'entourage apporte nourriture, soins, réponses d'ordre objectif.
  • Aux perturbations émotionnelles, il est parfois difficile de répondre, et donc les perturbations risquent de s'amplifier, peuvent devenir autonomes. D'où stress, insomnie sans cause apparente, puisque les perturbations organiques n'existent pas
Comment sortir du stress ?

En établissant un équilibre entre réponses matérielles et affectives, en développant les capacités affectives et émotionnelles de l'individu.

  • Dans la survie, il y a urgence. C'est la dimension biologique de l'animal.
  • Dans la vie, il y a place pour le droit à l'erreur, pour le sentir, pour le penser, pour le vivre, pour le culturel. C'est toute la dimension humaine.

Les différentes stratégies face au stress.

  • Les stratégies comportementales : c'est l'animal ou la tradition culturelle et éducative héritées, c'est le comportement impulsif, contrecarré par l'instinct ou la culture après une phase de lutte où l'énergie du stress n'a pu être dépensée. Le comportement réfléchi ne se mettra pas en marche d'emblée.
  • Les stratégies cognitives : ce sont les pensées opératoires de défense, stratégie d'ordre intellectuel et émotionnel pour lutter contre les émotions, mais qui peut être débordée comme un barrage.
  • Les stratégies affectives : l'autre pensée opératoire de défense fait appel à la dimension affective liée aux stratégies affectives, à l'intuition, l'imagination, le rêve, le fantasme."

Le stress, quels projets pour le Lycée ?

  • Les actions : Mme Lévy, proviseur-adjoint : L'enquête auprès des élèves a montré un besoin d'écoute.
    • Début septembre 1998 : les Secondes auront une réunion spécifique avec les personnes ressources du Comité d'Environnement Social pour que les jeunes puissent trouver un climat de confiance. Un projet sera débattu par les élèves et les professeurs volontaires sur la façon qu'ils ont d'aborder la vie au Lycée.
    • Deux conférences (thèmes à déterminer) pour les Secondes puis une conférence pour les Premières et les Terminales1 fois par mois, entre 12 et 14 h rencontre entre les personnes ressources et n'importe quelle classe.
    • Fin mai : bilan fait par classe de Seconde pour voir où les jeunes en sont, comment ils perçoivent leur vie au Lycée. On cible sur les Secondes car ils vont passer trois ans au Lycée
    • .
  • Mme Seguin, infirmière scolaire : Il faut répondre aux besoins de la communauté par :
    • de l'information : savoirs transmis par des conférences définies par les élèves et pour les élèves et aussi à partir des réflexions des parents sur les tentatives de suicide, la toxicomanie.
    • une formation, des savoir-faire, avec des éléments extérieurs, par des stages de type 1 (extérieurs au lycée) et des stages de type 2 (intérieurs au lycée). Exemples de stages proposés aux enseignants volontaires : création d'un lieu d'écoute, relation, relaxation, sophrologie, adolescence en rupture, etc.
    • de la responsabilisation : savoirs-être pour une bonne hygiène de vie, miewux gérer ses rythmes, au moment des examens. Quelle réponse face aux demandes de médicaments ?



Extraits de la synthèse académique de la Consultation des Lycées (enquête du Ministère de l'Éducation nationale)


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