Interview de Bruno Domenech, directeur des CLAÉ de Saint-Orens en 1995 lors d'un débat sur les rythmes de l'enfant 
organisé par la FCPE de Saint-Orens
(extrait du journal "L'Echo des écoles"photo prise lors de la "Journée des associations")
|
Q : Quel est votre projet ?
- Notre projet, c'est de prendre les enfants entre 12h-14h, (le matin depuis peu en 2001), la cantine et le soir. Nous considérons tous ces moments de manière éducative, l'enfant seul, dans la cour, ou en groupe, en atelier, à la cantine.
Q : Comment concevez-vous l'animation ?
- Pour nous, le but de l'animation n'est pas de produire des activités. Nous intervenons aussi à la cantine pour assurer un repas dans le calme et une ambiance familiale pour tous les enfants. De même, lors des activités, nous ne produisons pas "pour produire".
- L'enfant n'a pas à être un consommateur d'activités. Il doit vraiment être acteur de son loisir.
- (Exemples d'activités enfantines) On a créé un espace jeu-détente avec des livres, jeux, bandes dessinées, coin-moquette et baby-foot. Eh bien, des enfants ont d'eux-mêmes eu l'idée de fabriquer une cabane dans la salle. Et on a alors des enfants qui lisent, un tapis avec des voitures, des enfants qui jouent dans la cabane, et tout cela dans le calme. L'animateur passe pour la sécurité mais il n'est pas là en permanence.
- L'enfant a la liberté de quitter un atelier et de retourner jouer dans la cour, s'il n'y a pas de problèmes de sécurité.
- Les enfants n'ont pas toujours besoin de super-activités mais notre objectif, c'est qu'ils fassent eux-mêmes, par exemple, le jardin ou qu'ils fabriquent des buts de hockey en bois. L'enfant qui s'occupe du jardin décide lui-même de son activité, il peut y être seul, se reposer, s'allonger au soleil, changer d'activité s'il le veut dans la limite du cadre établi.
- Les enfants ont le choix de faire ou de ne pas faire d'activités définies en concertation. Les ateliers sont limités en nombre pour des questions de qualité, mais des espaces de jeux libres sont offerts, en évitant la concentration des enfants souvent source de conflits. L'enfant n'a pas toujours besoin d'être encadré par un adulte mais il suffit qu'il soit dans une structure sécurisante où il puisse trouver des jeux, se déplacer..."
|