Associations

La Guidance infantile


Association Régionale de Sauvegarde de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte (ARSEAA) Centre de guidance infantile

Secteur de psychiatrie infanto-juvénile n°III

Centre médico-psychologique de Saint-Orens

Action éducative en milieu ouvert

Un Service Social de la mairie

Permanence d'accueil : le mardi et jeudi de 14 hà 16 h, le mercredi de 10 h à 12 h

6, rue des Sports Saint-Orens

05 61 00 24 20

(à côté des locaux municipaux derrière les crèches familiale et collective)


Dans le journal de l'IUFM "Le Pli" n° 45, une présentation des travaux de l'ARSEAA dont fait partie la Guidance de Saint-Orens, sur Midi-Pyrénées. Cette association travaille en partenariat avec l'Éducation nationale.

"Le droit à la différence.

Nous fonctionnons tous sur une image idéale d'un être humain tout savant, tout puissant… Si, au lieu d'avoir en vue l'homme prométhéen, on avait l'homme blessé, errant, cherchant, manquant, l'intégration en soi des blessures et des bricolages serait plus facile. On les tolérerait mieux chez les autres.
En Midi-Pyrénées, deux axes prioritaires ont été retenus : renforcer les compétences propres des parents, des professionnels et des adolescents, valoriser le travail en réseau et en partenariat.
"

Contact :
ARSEAA, Chemin de Colasson,
31081 Toulouse Cedex,
0561192401
Rectorat de l'Académie de Toulouse,
0561364000"


Un rapport du Ministère de l'emploi et de la solidarité, et du Haut Comité de la Santé Publique fait état de "la souffrance psychique des adolescents et des jeunes adultes.."

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/36_000200_3.htm


À Saint-Orens, la Guidance Infantile a été étroitement associée dès l'origine (et l'est toujours) à la mise en place d'un Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) au Lycée Pierre-Paul Riquet. Les membres de la Guidance ont participé à des débats avec les parents d'élèves, au lycée par exemple sur le stress en 1998.

Dans les écoles élémentaires de Saint-Orens, ils ont participé à des débats sur la violence et les enfants agressifS . Ils ont fait des actions de prévention, de rapprochement et d'explication aux parents des écoles et des collèges en leur proposant de travailler en partenariat.


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